Aller au contenu Atteindre le pied de page

Actualités

Vous retrouverez ici nos publications les plus récentes

des articles du KENDO Magazine et les billets publiés par les contributeurs de ce site internet.
« MARCHER SUR LA VOIE »
Je suis Nôgaku-shi (professionnel du Nô), et en même temps j’étudie le Nômenuchi (la création du masque de Nô) ainsi que la calligraphie. Dans la culture japonaise, comme dans le Jodo il y a beaucoup de disciplines contenant le mot dô (la voie) et je pense que dans toutes les « voies » il y…
Le 20 heure Le mag sur TF1
https://cnkendo-dr.com/wp-content/uploads/2023/08/347260153_291293893355422_8181249000696663840_n.mp4
LE KENDŌ À RUDRA
Article extrait du tout dernier livre de Pierre DELORME « À l’école devoir de sport » où il parle des rencontres exceptionnelles qu’il a faites grâce au sport. Pour un développement plus substantiel il faut consulter son livre Kendo la voie du sabre ou la révolution du savoir être dont la deuxième partie de cet…
SIMONE CHARTON
À 44 ans, celle qui deviendra renshi de Naginata part étudier cette discipline, alors inconnue en France, à Osaka. À son retour en 1974, est créé le CE.P.ES.JA (Cercle parisien d’escrimes japonaises), puis en 1981 le Naginata Ile de France qui sera le premier dojo dédié à cette pratique. Cécile Hamot, sa fille, également Naginata…
Nito-ryu – Un voyage imprévu
Si le Kendo se pratique généralement avec un seul sabre tenu à deux mains, il existe une autre forme qui nous viendrait de Miyamoto MUSASHI (宮本 武蔵, 1584-1645). Il y a bientôt 15 ans, je me lançais dans l'étude de ce style à deux sabres : NITO-RYU (二刀流). Ce style est peu répandu même au Japon…
Le BUDO XI est Guy ROLAND
Judoka comme nombre des précurseurs de la pratique du kendo en France, démiurge d'un des plus grands dojo européens. Il aura réussi à compter sous sa présidence plus de 300 licenciés dont il connaissait chacun des prénoms. KEN DO Magazine - En 2023, le Budo XI aura 50 ans mais vous n'avez pas commencé le…
Kendo Mag N°4 Jean Jacques Sauvage
CONFIDENCE
COMBIEN DE FOIS FAUT-IL RACONTER UNE HISTOIRE AVANT D’EN PERCER LE MYSTÈRE ?
Thierry Marx : Le Kendo à la toque
Auteur, présentateur, commentateur et même acteur, le pratiquant le plus médiatisé du CNKDR nous a reçu dans sa cuise de (Top) Chef. KEN DO Magazine - Comment, où et pourquoi avez-vous commencé la pratique du Kendo ? Je travaillais dans une compagnie au Japon où, tous les ans, on m’offrait un kimono de Judo. Je ne…
Kendo Innovation Laboratory
Alors que la pandémie de la Covid 19 frappe le monde depuis 2020,OKADA Morimasa sensei, kendo kyoshi 8e dan est un des pionniers dans la création d’un dojo virtuel avec des cours dispensés par vidéo, le « kendo innovation laboratory ». KEN DO Magazine - Suite à la pandémie mondiale, à la fermeture des dojo et…
Histoire du sport chanbara japonais
En 1971, Tanabe TETSUNDO et quelques-uns des meilleurs kenshi japonais s'associèrent pour créer le sport chanbara. Le mot goshin est composé de go, traduit par « protéger » ou « défendre », et shin, traduit par « corps », « soi », « homme ». Jutsu signifie « technique » ou « méthode ». La…
Rei Ni Hajimari Rei Ni Owaru
Pratiquer le Kendo nous invite à faire un voyage dans le temps et l'espace, afin de partager une culture qui à force de travail sera peu à peu la nôtre. Le dojo attend notre venue…Vous êtes prêts ? Il est d’usage de dire que l’entraînement de Kendo commence et se termine par un salut, que l’on…
Bordeaux et Fukuoka
30 ans de jumelage entre Bordeaux et Fukuoka En 2012, alors que les deux villes fêtaient les 30 ans de jumelage entre Bordeaux et Fukuoka, la Commission Régionale de Kendo et Disciplines Rattachées, qui n’était pas encore néo-aquitaine à l’époque, et un groupe de Sensei japonais dont Sumi Masatake Sensei Kendo 8e Dan hanshi projetaient…
Le spirituel dans la pratique
Au delà de la technique, il y a l’aspect spirituel dans la pratique du Iaïdo. Trop souvent, les saluts sont effectués comme une mascarade en singeant les gestes à respecter mais sans en comprendre ni mettre aucun sentiment. Au début de ma pratique dans les années 1985, les saluts étaient considérés comme une chose à…
Angela Papaccio, le Kendo féminin en Italie.
Ken Do Mag a rencontré Angela PAPACCIO KEN DO Magazine - Pourquoi as-tu commencé le kendo ?  Depuis l’enfance j’ai fait beaucoup de sport en compétition. Vers mes 18/19 ans je ne supportais plus l’hyper-compétitivité et l’atmosphère féroce qu’elle créait, et j’ai donc arrêté le lancer de javelot en compétition, pour passer à une pratique…
Konpila-san. こんぴらさん
La montée aux enfers !​ 14h00 gare de Kotohira, province de Kagawa sur l'île de Shikoku. En partant de Matsuyama, nous empruntons la Yosan Line, puis la Dosan Line. Après 3h30 de train, nous arrivons à destination. La petite bourgade de Kotohira est très calme ce dimanche matin. Pas grand monde dans les rues. Après quelques minutes…
Kenichi YOSHIMURA Senseï, Le Jubilé.
Le 17 février 1970 un étudiant japonais de 21 ans débarque à Orly pour un séjour qu’il imagine durer quelques mois, 50 ans plus tard, toujours Parisien, il est devenu la pierre angulaire du kendo Français.