Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Nito-ryu – Un voyage imprévu

Dans l’étude du Iaïdo, la pratique doit être associée à la théorie: Ji Ri Ichi

Si le Kendo se pratique généralement avec un seul sabre tenu à deux mains, il existe une autre forme qui nous viendrait de Miyamoto MUSASHI (宮本 武蔵, 1584-1645). Il y a bientôt 15 ans, je me lançais dans l'étude de ce style à deux sabres : NITO-RYU (二刀流).

Ce style est peu répandu même au Japon et, même s’il intrigue beaucoup, reste très méconnu en Europe. Dans Nito-ryu, on utilise deux shinai au lieu d’un seul, le daito (un peu plus court et plus léger qu’un shinai standard) et le shoto (l’équivalent du kodachi), les 2 armes devant être utilisées correctement pour délivrer une frappe valable. Cette pratique intéresse autant qu’elle pose de questions : comment commencer ? où apprendre ? faut-il un enseignement spécifique ? Dans les années 2010, il n’y avait aucun professeur spécialisé en nito en Europe. Certains sensei avaient une connaissance théorique du style, d’autres un peu d’expérience pratique, ou encore une expérience en jodan par exemple, mais rien de vraiment spécifique à nito. Le seul moyen, à ce moment-là, était donc d’apprendre par soi-même. Mais l’apprentissage en autodidacte est très difficile, exigeant et sans personne pour nous montrer la voix, on s’égare facilement. Pendant environ 4 ans, j’ai pratiqué par moi-même, étudiant des vidéos, écoutant les conseils de certains professeurs et en expérimentant beaucoup. Ce qui a donné lieu à de nombreuses blessures et beaucoup de shinai cassés. Après ces 4 années extrêmement difficiles, lors d’un voyage à Tokyo, j’ai eu la chance d’être présenté à mes futurs professeurs de nito faisant parti du Niten Ichi Ryu Musashi Kai (二天一流武蔵会). Si l’association est très ouverte, il est largement préférable d’être parrainé par un membre.

 Niten ichi ryu musashi kai

Le Musashikai est une école, comparable à un koryu, dédiée à la pratique et à l’histoire de Nito-ryu. Créée au début des années 1990, l’association vient de ARASEKI Tomisaburo Nitosai, un pratiquant de haut niveau de Kendo et de Kenjutsu, qui maîtrise les écoles Shinmen Nito Ryu et Noda Ha Niten Ichi Ryu. Ces deux écoles descendent directement de MUSASHI Miyamoto lui-même. ARASEKI sensei a participé au championnat du japon en 1969 en utilisant nito. ARASEKI sensei aurait créé le Musashikai pour encourager les kendoka à apprendre nito en cohérence avec les principes de Musashi, en profitant de la vigueur physique et mentale de la nouvelle génération de kendoka, plutôt que de seulement pratiquer des kata. L’école regroupe des pratiquants dans tout le Japon ; principalement Tokyo, Osaka et Yamaguchi. Les professeurs du Musashikai sont souvent hauts gradés en Kendo (6-7e dan) et ont également un grade interne à l’école, on parle de Heidou dan. L’association est organisée en branches locales ou shibu. Un ou deux stages annuels permettent de regrouper tous les pratiquants du Japon, et du monde depuis quelques années. Durant ces stages, on travaille Nito-ryu sous toutes ses formes : la théorie, les kata, le kihon et également le passage de grade. Le Musashikai possède son propre système de grade. Non reconnu par la ZNKR, il s’agit uniquement d’un grade interne à l’école. Les passages de grades sont assez semblables à ceux de la fédération japonaise, on y rencontre deux partenaires lors de 6 keiko ! Pour montrer sa compréhension du style, les partenaires s’opposent avec différentes combinaisons : itto vs nito, nito vs itto et également nito vs nito.

Article extrait du magazine Ken Do Mag N°4
Julien Goullon
Kendo 5e Dan – 5e Dan Heidou