Aller au contenu Atteindre le pied de page

GRADES

LES EXAMENS DE GRADES "DAN"

Kendo - Iaido - Chanbara - Jodo - Naginata

Les différents grades de Kendo et Disciplines Rattachées forment un ensemble dans la progression des connaissances dans la discipline pratiquée. L’acquisition des valeurs morales et la progression technique sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur. L’échelle des grades valide cette progression.

Nul ne peut participer à la délivrance des grades Kendo et DR par l’intermédiaire de quelque organisme que ce soit autre que la sous-commission des grades et se prévaloir ou avoir accepté un grade qui n’aurait pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la FFJDA.

Nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les connaissances techniques s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dans et grades équivalents de la fédération délégataire (CNKDR-FFJDA).

Agenda - Calendrier des examens

Prochaines échéances d'examen

- CONDITIONS D’ORGANISATION DES EXAMENS -

Les examens de grades “kyu” sont organisés au niveau des clubs ou des comités régionaux. Ils donnent accès au “Dan”.

Les examens de grades 1 à 3 sont organisés au niveau régional. Les CRKDR doivent en faire la demande au moins un mois avant la date de l’examen. Celle-ci est soumise à l’autorisation de la sous-commission des grades CSDGE, via un formulaire à télécharger [ ici ].

Les examens de grades 4 et 5 sont organisés au niveau national. Ils peuvent être délégués à une CRKDR lors d’un événement régional important. Cette délégation est soumise à la dépose d’un dossier auprès du CNKDR en fin de saison pour la saison suivante.

Les examens de grades 6 et 7 sont organisé au niveau continental. Pour la France c’est la zone Europe, représentée par la Fédération Européenne de Kendo (EKF) qui est en charge de l’organisation.

Pour le 8e dan, les examens sont organisés par la Zen Nihon Kendo Renmei (ZNKR) ou All Japan Kendo Federation (AJKF) et ont lieu au Japon. 

Les candidats souhaitant présenter un grade en dehors de la France doivent en faire la demande à leur fédération, France Kendo, via le formulaire disponible (colonne de droite, onglet “en Europe” ou “au Japon”).

Pour les 4e et 5e Dan, France Kendo ne délivrera pas d’autorisation s’il y a un examen sur son territoire dans un délai d’un mois avant/après. Les demandes exceptionnelles pourront être étudiées par le département des Grades. 

ATTENTION !
LES DÉLAIS D’INSCRIPTIONS SONT VARIABLES EN FONCTION DE L’ORGANISATEUR.

Composition de la sous-commission

grades@cnkendo-dr.com

Eric MALASSIS – Président du CNKDR
Alexandre PETITMANGIN – Responsable de la sous-commission des grades et représentant le KENDO
Dominique COCO – Responsable de la sous-commission des grades et représentant les DR

Chanbara – Jean-Claude GIROT
(Technicien titulaire du 7ème Dan)

Jodo – Daniel CHABAUD (Technicien titulaire du 7ème Dan)
Naginata – Cécile HAMOT (Technicienne titulaire du Renshi)

JURYS & HAUTS GRADES

TEXTES OFFICIELS

FORMULAIRES

En France

Examens régionaux (1 à 3) ou nationaux (4 à 5)

En Europe

Examens internationaux du 1er au 7ème dan

Au Japon

Examens internationaux du 1er au 8ème dan