Toutes les informations sur nos disciplines… Mais pas que !
Ce magazine aborde la culture, la cuisine, les arts, les événements liés aux pratiques mariales japonaises.
Découvrez notre magazine disponible en ligne ou en version papier
Le sommaire
- News
- Dossier
SHODACHI - En couverture
LE BUDO XI EST GUY ROLAND - Portrait
KUROGO GENJI - Lecture
OKKO, SUR LES TRACES DE MUSASHI - Pensées
CONFIDENCE - Technique
NITO-RUY UN VOYAGE IMPREVU - Instantané
- Culture
LE CREPUSCULE DES SAMOURAIS - Euro tour
WALTER MCCAHON - Dossier
DU KARATE GUNTO-JUTSU A TANKEN-JUTSU - Spiritualité
ENTRE DEUX MOKUSO - Portrait
CLAUDE PRUVOST - Tradition
LA FORGE (SUITE) - Médical
POUR EN FINIR AVEC LE TABOU
Edito
KEN DO Magazine continue de dérouler le fil de l’histoire de nos pratiques. Après monsieur YOSHIMURA, c’est une autre figure tutélaire qui a accepté de se dévoiler un peu. Guy ROLAND, président charismatique du Budo XI, raconte avec bonheur plus de cinquante années de Kendo du capitanat de l’équipe de France pendant une décennie à coach, pendant six ans. Compétiteur dans l’âme, Il participa quatre fois aux championnats du Monde, décrocha quatre titres de champion
d’Europe par équipe sans compter les nombreux titres de champion de France, un monde !
Deux nouvelles rubriques font leur apparition : une plus « technique » confiée à Jean-Pierre LABRU et consacrée dans ce numéro au shodachi et celle de la photo du mois, enfin du numéro, en espérant que vous serez nombreux à nous proposer vos clichés pour parution. Après le capitaine de l’équipe de France masculine de Kendo, c’est la capitaine de l’équipe
féminine qui rejoint les contributeurs bénévoles de notre magazine et Lyna MAAZIZ signe un texte sur le déclin des samouraïs.
Le portait, consacré à Claude PRUVOST, la suite de l’excellent sujet sur la forge des lames Kotō, un dossier Nito-ryu et vos rubriques habituelles ponctuent la lecture de ce numéro quatre.
Pensez à vous abonner ; à partir du prochain numéro, les articles ne seront plus disponibles en intégralité sur la version numérique.
La rédaction, Novembre 2021