LE IAIDO
Littéralement
居 L’unité 合 Ensemble 道 La voie
Action de Dégainer le Sabre et de Couper en un Seul Geste
Il s’agit de techniques utilisant un sabre japonais, où l’une des particularités est d’effectuer un geste de coupe dès la sortie du sabre du fourreau.
L’aspect physique et spirituel, issus de la tradition japonaise depuis la nuit des temps, sont présents durant l’étude du Iaïdo. Cet apprentissage se matérialise par la réalisation de combats codifiés (Kata) sans adversaires réels, avec des formes et rythmes différents.
N’ayant ni chute, ni aucun contact avec d’autres personnes, la pratique peut s’adresser à tous, quel que soit l’âge ou condition physique. Tous les mouvements ne sont là que pour développer la concentration, la coordination et l’équilibre. Le but ultime n’est pas de couper un adversaire mais plutôt de se contrôler soi-même.
Le pratiquant va parvenir à une paix intérieure, une unité et une harmonie par la maîtrise corporelle et spirituelle développées au fur et à mesure de la pratique.
Les entrainements, les compétitions, les amis, l’arbitrage, les examens de grade, la culture les progrès les échecs… une vie de passionnés !