Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

LE KENDŌ À RUDRA

L’ÉCOLE DE DANSE DE MAURICE BÉJART

Un jour, je reçois un coup de fil de Maurice BÉJART, le prestigieux chorégraphe. Il a lu mon livre Dojo, le temple sabre (réédité aux éditions de l’Éveil en 2007) qui conte la vie d’un jeune architecte gaijin (étranger), qui tout en rédigeant une thèse s’entraîne dans les dojos de Kendo, et toutes les aventures qu’il rencontre au pays du Soleil-Levant.

Il me demande si je sais qui il est. Je lui réponds, bien sûr ! Pas vraiment fanatique de la danse classique, je suis fasciné par la danse moderne depuis plusieurs années et plus particulièrement par les Ballets de Maurice BÉJART que j’ai pu voir au Festival d’Avignon depuis 1967. Il m’invite à déjeuner. Commence une amitié qui durera 30 ans jusqu’à sa mort.

aurice est très cultivé. Non seulement c’est un musicologue hors-pair, mais il est aussi passionné par le Japon à la tradition artistique exemplaire. Il a une connaissance approfondie de CHIKAMATSU, l’auteur des pièces de théâtre du kabuki et du bunraku, qui est le Shakespeare du Japon.

Il souhaite deux choses : premièrement, comme architecte, il veut que je lui construise des planchers souples pour sa future école de danse prévue en haut du Palais de Chaillot (qui ne se fera pas) afin que ses danseurs ne se blessent pas. Il est vrai que je suis sensible à la question, ma thèse à Tokyo portait sur les « constructions résistant aux tremblements de terre » avec l’étude exhaustive de toutes les solutions pour absorber les chocs, les vibrations causées par un séisme. Les planchers souples pour la pratique des arts de combat (Kendo, Judo) étant un complément naturel de mon programme d’étude.

Deuxièmement, comme pratiquant de Kendo, il veut que je sois professeur dans son école pour l’enseigner à ses danseurs. […]

Pierre Delorme, Kendo 6e dan

Article extrait du magazine Ken Do Mag N°6

Cet article est extrait du tout dernier livre de Pierre DELORME « À l’école devoir de sport » où il parle des rencontres exceptionnelles qu’il a faites grâce au sport.

Pour un développement plus substantiel il faut consulter son livre Kendo la voie du sabre ou la révolution du savoir être dont la deuxième partie de cet ouvrage est « Le Kendo à Rudra, l’école de danse de Maurice BÉJART ».