Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Kendo La pratique d’une vie – #3

L e kendo, ou la Voie du Sabre, est un dérivé du kenjutsu, l’art martial des samouraïs. Cette discipline, voisine de l’escrime, peut être pratiqué à tout âge, de 7 à 77 ans voire plus et aussi bien par les hommes que les femmes. Il est pratiqué en compétition sans catégorie de poids. Le Kendo est un art martial permettant aux pratiquants de développer de nombreuses qualités à la fois physiques et mentales.

Le kendo nécessite une maîtrise de soi avant tout, tout en ayant un engagement physique total sans pour autant utilisées trop la force musculaire ; les traumatismes sont rares. Le kendo développe le dynamisme des mouvements et la souplesse, et améliore le système cardio vasculaire. Sur le plan mental, il développe la force de caractère et la détermination. Il aide à canaliser l’agressivité, à maîtriser ses émotions. Ces efforts s’articulent autour du ki, l’esprit, du tai, le corps et le ken, le sabre.

La progression se fait au travers des grades Dan dont l’uniformisation est mondiale, via la fédération internationale (FIK), qui détermine aussi les règles de compétition. 

Le kendo enseigne aussi des valeurs au cours de sa pratique tel le respect de l’adversaire, l’humilité, et la persévérance. Suivant la fédération japonaise, le but du kendo est de forger le caractère humain par l’application des principes du Katana (le sabre japonais)