Aller au contenu Atteindre le pied de page

LE KENDO

Littéralement

"La Voie du Sabre"

Le Kendo est une escrime pratiquée en armure et qui reprend les bases des techniques de combat du Kenjutsu, art martial pratiqué par les samouraïs pour s’entrainer à la guerre.

Le katana est remplacé par un sabre de bambou permettant des attaques sans retenue et sans aucun danger pour le partenaire protégé par l’armure.

Les attaques de “taille” sont portées sur la tête, les poignets, le torse et “d’estoc” à la gorge. L’assaut se veut sincère et engagé, cela se matérialise par le “Ki-Ken-Taï no Ichi“, l’unité de l’esprit du sabre et du corps.

La pratique de “Kata” (formes codifiées) permet aux pratiquants de travailler des scénarios de combat au sabre de bois.

Le Kendo se pratique à tous les âges, et les hommes et les femmes peuvent s’affronter sans distinction de sexe. On peut commencer le Kendo même à un âge avancé, il n’y a pas de chute et les risques de blessures sont inexistants.

La compétition est une part importante dans la vie du Kenshi (pratiquant du Kendo). La France est dans le groupe des cinq meilleures nations mondiales et leader européen avec un nombre très important de titres de Champions d’Europe.

Cet art martial aiguise les sens et la personnalité du pratiquant, tout en lui apportant une bonne condition physique. Les valeurs morales et le sens de l’honneur sont mis en avant dans la pratique et les combats.

Vidéos

Le KENDO est un art martial permettant d’acquérir dextérité et vigilance au fur et à mesure de la pratique. Découvrez cette discipline menant à la découverte de soi par la maîtrise du sabre.

Toutes les informations sur nos disciplines… Mais pas que !

Ce mensuel aborde la culture, la cuisine, les arts, les événements liés aux pratiques mariales japonaises.

Découvrez notre magazine disponible en ligne ou en version papier